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Initiation à la pratique de la « pleine-conscience »

De nos jours, notre vie est remplie de sollicitations et de multiples contraintes; les enfants n’y échappent pas et certains développent agitation, dispersion, stress. Une plus grande fatigue, physique et mentale, est de plus en plus constatée par les enseignants, ce qui a pour conséquence une diminution de l’attention et de la concentration préjudiciable aux apprentissages mais également aux relations interpersonnelles.

Dans le même temps, des travaux de recherche menés depuis une quinzaine d’années, notamment en neurosciences, montrent qu’améliorer sa capacité d’attention et permettre à son esprit de s’apaiser, s’apprend et se renforce. On se situe là dans le domaine, trop peu pris en compte à l’école, du « savoir être ».

L’idée a donc germé au sein de l’équipe éducative et au sein du Conseil de Participation dans le cadre dynamique de notre vaste projet « communication » d’initier nos enfants à la pratique de la « pleine-conscience » dont les bénéfices attendus sont :

  • une amélioration de la capacité d’attention, de concentration et de mémorisation ;
  • une meilleure maîtrise des émotions ;
  • une diminution du stress et de l’anxiété ;
  • une amélioration de la confiance en soi et des relations avec autrui ;
  • une diminution de l’impulsivité et des conflits ;
  • une amélioration de la qualité du sommeil.

Pratiquement, une animatrice formée à cette pratique, animera pendant 8 semaines un atelier de 50 minutes par classe dans le cycle 5/8. Au cours de ces ateliers des exercices adaptés aux enfants seront proposés ainsi que des moments d’échanges. Ces exercices seront repris quotidiennement par les enseignants au sein des classes. Chaque enfant disposera d’un CD. A noter que si certains exercices s’apparentent à des techniques de méditation, l’approche proposée est totalement détachée de toute considération d’ordre philosophique ou religieuse.

Un livre d’accompagnement existe pour les parents qui le souhaiteraient. L’acquisition de celui-ci n’est pas nécessaire à la bonne application de la méthode en classe mais peut constituer un bon complément pour la maison. Il s’agit de « Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel aux Editions « Les Arènes ».

Merci à toute l’équipe éducative de Sainte-Lutgarde pour son professionnalisme qui contribue à faire vivre et évoluer ce projet « communication et qualité de vie à l’école » au fil du temps !

 

Dominique Hut, Directrice

 

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