L’école en 4 cycles
Cycle 1: 2,5 à 4 ans – deux groupes inter -âge
Cycle 2: 5 à 8 ans – troisième maternelle, première et deuxième primaire
Cycle 3: 8 à 10 ans – troisième et quatrième primaire
Cycle 4: 10 à 12 ans – cinquième et sixième primaire
____________________________________________________________________________
1/ Niveau 2,5 – 8 ans
A l’école et en famille
- Encourager l’enfant à l’autonomie, à la sociabilisation et à la communication
- Affirmer ses sens et multiplier les expériences
- Mettre l’enfant au cœur de l’apprentissage en partant de son vécu
- Amener l’enfant à être acteur de ses apprentissages, conscient de ses progrès et de ses moyens
- Encourager l’enfant aux travaux même imparfaits, à tout progrès et tout effort
- Etre vigilant au développement de l’enfant, dès son plus jeune âge, afin de lui donner toutes ses chances de réussir ses premiers apprentissages
En famille
- Permettre à l’enfant de développer son autonomie
- Respecter les besoins vitaux (sommeil, soins, alimentation, affection…)
- S’intéresser à ce que l’enfant vit à l’école
- Lire des histoires, faire des jeux de société…
2/ Niveau 8 à 12 ans
A l’école et en famille
- Encourager – encadrer – écouter – s’intéresser
A l’école
- Développer l’esprit créateur dans la découverte des notions fondamentales
- Eduquer à la citoyenneté responsable
- Au travers des projets, acquérir autonomie et confiance en soi, esprit de coopération et sens de la responsabilité, une organisation du travail et la gestion du temps
- Porter un regard curieux et critique sur le monde
En famille
- Maintenir un juste équilibre entre les heures consacrées au travail scolaire aux activités physiques, à la télévision/ordinateur et au sommeil
- S’intéresser à ce que l’enfant fait et vit au quotidien
- Favoriser le plaisir de lire
- Donner des responsabilités