Home   L’école   L’école en 4 cycles

L’école en 4 cycles

Cycle 1: 2,5 à 4 ans – deux groupes inter -âge

Cycle 2: 5 à 8 ans – troisième maternelle, première et deuxième primaire

Cycle 3: 8 à 10 ans – troisième et quatrième primaire

Cycle 4: 10 à 12 ans – cinquième et sixième primaire

____________________________________________________________________________

1/ Niveau 2,5 – 8 ans

A l’école et en famille 

  • Encourager l’enfant à l’autonomie, à la sociabilisation et à la communication
  • Affirmer ses sens et multiplier les expériences
  • Mettre l’enfant au cœur de l’apprentissage en partant de son vécu
  • Amener l’enfant à être acteur de ses apprentissages, conscient de ses progrès et de ses moyens
  • Encourager l’enfant aux travaux même imparfaits, à tout progrès et tout effort
  • Etre vigilant au développement de l’enfant, dès son plus jeune âge, afin de lui donner toutes ses chances de réussir ses premiers apprentissages

En famille

  • Permettre à l’enfant de développer son autonomie
  • Respecter les besoins vitaux (sommeil, soins, alimentation, affection…)
  • S’intéresser à ce que l’enfant vit à l’école
  • Lire des histoires, faire des jeux de société…

2/ Niveau 8 à 12 ans

A l’école et en famille

  •  Encourager – encadrer – écouter – s’intéresser

 A l’école

  • Développer l’esprit créateur dans la découverte des notions fondamentales
  • Eduquer à la citoyenneté responsable
  • Au travers des projets, acquérir autonomie et confiance en soi, esprit de coopération et sens de la responsabilité, une organisation du travail et la gestion du temps
  • Porter un regard curieux et critique sur le monde

En famille

  • Maintenir un juste équilibre entre les heures consacrées au travail scolaire aux activités physiques, à la télévision/ordinateur et au sommeil
  • S’intéresser à ce que l’enfant fait et vit au quotidien
  • Favoriser le plaisir de lire
  • Donner des responsabilités