Home   Eveil religieux

Eveil religieux


Le cours d’éveil religieux se veut être un lieu de vie où l’on façonne sa personnalité et son intériorité, où l’on échange sur l’autre, sa culture, ses différences. On y parle, on y écoute, on y lit, on y chante, on y prie, on y mange (1
ère  un repas comme au temps de Jésus !), on y célèbre, on y vit dans l’ouverture  et le respect  de l’Autre.

Convaincue que l’on ne peut rencontrer Dieu sans d’abord passer par l’homme, j’essaie de trouver avec les enfants le chemin pour découvrir la flamme du divin en chacun de nous.

03-171 04-171 11-171

Quelques lignes de force directrices.

  • Prise de conscience du sens de l’enracinement de notre civilisation et de notre culture dans un monde judéo-chrétien (et arabe !). Ouverture aux autres et à une meilleure intelligence des cultures: nouvel an juif Rosh Hashana, Ramadan,..
  • Approche concrète le plus souvent possible pour intégrer les valeurs, fixer la mémoire et donner sens aux traditions et au vécu de l’Eglise: lâcher de ballons avec message d’amitié lors de la fête de l’école, correspondance depuis plusieurs années avec une personne handicapée, repas comme au temps de Jésus,…
  • Intériorisation et écoute de soi et des autres: jeu de rôles pour s’approprier personnellement la signification de textes de l’Evangile, préparation de pain pour mettre la main à la pâte pour amener à comprendre le sens du pain de l’eucharistie.
  • Respect, valorisation et attention à la différence de chacun.
  • Suivi du rythme de l’année liturgique: réalisation d’une couronne de l’avent, conte de Noël, carême de partage, bol de riz,… 
  • Contact avec la paroisse: bénédiction des cartables, célébration de Noël, visite de l’église,… 
  • Développement de la personnalité, du sens de l’autonomie et du sens critique au regard de l’Ecriture et de la symbolique biblique: visite de la vigne pour découvrir la parabole du Vigneron,… 
  • Eveil au sens du sacré pour se construire en toute liberté une identité personnelle et sociale.
  • Eveil à l’actualité au regard du message chrétien: débat sur l’Eglise avec la démission du pape, accueil de témoins engagés sur le terrain: lors du projet de carême (RDA), lors d’une expérience vécue par un proche des élèves (témoignage du vécu en Afghanistan)

05-171 06-171 10-171

12-171 08-171b 08

07-171 13-171 02-171


 

 

 

“Ma passion est la culture, la compréhension de notre monde et de l’autre. J’écoute beaucoup de musique classique, lis des livres d’auteurs devenus classiques avec le temps. Je suis fascinée par la création artistique et les arts plastiques me concernent particulièrement puisque j’en ai fait ma seconde profession en tant que galeriste ».

Chantal Bauwens