Home   Relais   Association des Parents

Association des Parents

Qu’est-ce que l’AP

L’Association des Parents est composée de parents de l’école qui se portent volontaires. Il n’y a pas de qualification particulière ni de contraintes à l’entrée. Nous nous voulons représentatifs des parents de l’école.

Les membres de l’AP s’engagent en général pour 3 ans, et l’équipe actuelle entame sa dernière année …. Si vous avez envie de vous investir dans la vie de votre école n’hésitez pas à nous le faire savoir. Vous pouvez nous rejoindre dès cette année, pour faciliter une transition en douceur.

Rôles et objectifs :

« L’AP regroupe les parents d’élèves. Elle a pour mission de faciliter les relations entre les parents d’élèves et l’ensemble de la communauté éducative » (définition de la fédération Wallonie-Bruxelles).

Notre 1ère mission est donc d’assurer une bonne communication entre les parents et les autres organes de l’école, en particulier la direction et les professeurs. Cette mission est d’ailleurs partagée avec les délégués de classe.

Nous nous attacherons également à entretenir et développer l’esprit convivial et familial de l’école notamment à travers des activités telles que la fête de l’école, Noël et la journée de l’AP. Les apéritifs de classes organisés par les délégués sont également des moments privilégiés pour se rencontrer.

  1. L’AP organise les activités parascolaires pour les enfants. Le détail des activités est disponible sur le site internet de l’école, et l’inscription se fait en ligne.
  2. Notre école offre un cadre magnifique que nous avons choisi pour nos enfants et qu’il s’agit de maintenir. L’AP, en concertation avec le PO, participe au financement de travaux d’aménagement et de rénovation de l’école. La fête de l’école, par exemple, permet de récolter des fonds dans une ambiance festive pour tous. En ce début d’année scolaire, les maternelles du Centre bénéficient ainsi d’une nouvelle cour de récréation.
  3. Pour finir, l’AP a la possibilité d’apporter une aide financière aux parents qui en expriment le besoin pour participer aux activités organisées par l’école ou dans le cadre parascolaire.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer lors des différentes activités ou à l’école, et restons à votre disposition pour toutes questions.

Comme présenté lors des réunions de rentrées, en ce début d’année scolaire 2017-2018, nous souhaitons vous communiquer quelques points importants qui nous tiennent à cœur, et vous rappeler les rôles et objectifs de l’Association des Parents (AP).

Points importants

La sécurité !

 L’accès à l’école est piétonnier.

Nous demandons à chacun de faire un effort pour respecter les règles de sécurité :

  • ne pas monter en voiture, et surtout ne pas stationner dans la rue du Vieux Monument, pour éviter de gêner le passage des véhicules de secours en cas de nécessité,
  • respecter les limitations de vitesse et les passages piétons.

N’attendons pas qu’un accident se produise !

En tant que parent, nous avons un rôle de modèle vis-à-vis de nos enfants.

 Les factures et la participation financière

 La grande différence entre l’enseignement libre et communal est que les écoles libres doivent assurer elles-mêmes le financement de leurs bâtiments. Ainsi, la participation facultative qui vous est demandée en début d’année permet d’entretenir et d’améliorer le cadre agréable de l’école.

Nous en profitons pour vous rappeler qu’il est également important de payer dans les meilleurs délais les factures qui vous ont adressées par l’école, et qui correspondent aux services que vous avez choisis pour vos enfants (repas chauds, garderie,…). En effet, l’école se doit elle-même d’honorer les factures de ses fournisseurs, et les retards de paiement la mettent dans une situation délicate.

Bien sûr, en cas de difficulté financière, vous pouvez vous adresser à la direction ou à l’AP afin d’envisager une aide.

 Les délégués de classe

Comme à chaque début d’année scolaire, il sera important pour chaque classe d’avoir 1 ou plusieurs délégués, afin de représenter les parents et d’être le relais entre ceux-ci et le corps enseignant, la direction ou l’AP.  Ce sont eux également qui soutiennent les activités de classe.