Home   Articles récents   Cycle 8-10

Cycle 8-10

thumb_IMG_6348_1024

A l’école Sainte Lutgarde, nous ne manquons pas de participer à des sorties multiculturelles et c’est ainsi que nous avons porté principalement notre choix sur 3 activités auxquelles le cycle 8/10 a activement pris part et dont nous vous donnons un petit aperçu…

 

Visite au vignoble

Mercredi 12 septembre, les élèves de 3ème primaire ont enfilé leurs bottes pour rejoindre la rue du Champ des vignes où ils ont visité un vignoble. Irène les y attendait pour leur faire découvrir le long labeur de chaque jour avant les vendanges ! En Palestine, il y a 2000 ans, tout un chacun en possédait une et Jésus a largement utilisé cette activité pour faire comprendre à ses contemporains le sens du travail, de la patience, de l’amour à donner dans toutes choses et à chacun. Sujet largement exploité au cours de religion pour mieux, au fil des semaines, entrer dans le langage biblique et la symbolique reprise par Jésus dans de nombreux récits et paraboles.

Arrivé à la Toussaint, chaque enfant comprend mieux ce que « porter du fruit » veut dire et surtout comment devenir à son tour un « petit saint » !

 

A vélo au Lion de Waterloo.

Vendredi 14 septembre, les élèves de 3ème et de 4ème primaire se sont rendus au Lion de Waterloo. Au départ de l’école, à vélo à travers champs, les enfants ont rejoint la célèbre butte, témoin de la non moins célèbre bataille de Waterloo. Ce fut bien entendu l’occasion d’une leçon d’histoire en pleine nature. Sur place, ils ont visité le site et son magnifique musée. Film avec effets réels, lecture du paysage et enquête sur la bataille étaient au rendez-vous. Mais surtout, une journée splendide sous le soleil.

Balade dans la vallée de la Lasne.

Le vendredi 28 septembre, les élèves de 3ème et 4ème primaire ont remonté le cours de la Lasne jusqu’à sa source. ils ont parcouru la vallée de la Lasne à travers les champs et les forêts et les nombreux espaces verts traversant les charmants villages de Couture Saint-Germain et Maransart pour arriver à Plancenoit. C’est là que cette rivière, aux eaux vives et claires, trouve son point d’origine et sort naturellement de terre. Les élèves ont profité de cette journée pour observer toutes les richesses que nous offre cette belle nature. Ils ont ramassé différents fruits secs et ils ont posé de nombreuses questions qui alimenteront nos prochaines leçons d’éveil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*