Home   Articles récents   Classes vertes 3ème et 4ème primaire

Classes vertes 3ème et 4ème primaire

Non mais à l’eau, quoi !

Sous de nombreuses gouttes d’eau et parfois même des litres, nos élèves de 3ème et 4ème primaires ont vécu trois jours d’animations et de découvertes pour leur plus grand bonheur.

Après avoir installé nos valises au centre de classes vertes, le mercredi après-midi, nous nous sommes rendus au cœur de la ville de Spa. Nous avons été accueillis à l’eaudyssée de Spa, le musée de Spa Monopole pour suivre l’aventure de l’eau, de la source jusque dans la bouteille. Grâce à un jeu-découverte, proposé sur tablettes, nous avons pu enrichir nos connaissances. Ensuite, notre escapade nous conduisit au centre de la ville pour y découvrir le « Pouhon Pierre-le-Grand » où jaillit la fontaine minérale la plus importante de Spa.

Le jeudi, de bonne heure, nous avons pris la direction de Remouchamps, petit village de la province de Liège qui abrite de célèbres grottes. Sur place, nous avons gravi plus de 300 marches dont un escalier en colimaçon pour visiter cette merveille de la nature. Nous avons pu admirer entre autre la grande draperie, ruisselante d’eau de pluie, haute de 7 mètres et âgée de plusieurs centaines de milliers d’années. Le chemin du retour, long de 700 mètres, s’est réalisé en barque.

Pour la pause de midi, un délicieux barbecue nous attendait au Domaine de Berinzenne situé sur la commune de Spa. Une fois nos batteries rechargées à bloc, nous avons emprunté les caillebotis pour nous immerger dans le paysage typique des Hautes Fagnes. Nous avons pu observer des tourbières et nous promener au milieu des bruyères, des linaigrettes, des myrtilles et des sphaignes. Pour terminer notre parcours, nous avons abouti à la source ferrugineuse et carbo-gazeuse de la Géronstère.  

Vendredi était placé sous le signe du Moyen-âge. En effet, nous avons voyagé dans le temps, au château féodal de Franchimont, dans la commune de Theux. Nous avons participé à une attaque du château, armés de nos épées et nous avons découvert le trésor de la légende du « vert bouc ».

Vers 13h, avec un brin de nostalgie et la tête remplie de beaux souvenirs, nous avons quitté cette magnifique région pour rejoindre nos terres et retrouver nos familles.

 

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*